Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blur - "Country House"

Publié le 12 Octobre 2012 in Hééé mais c'est...

... des gens du clip de "Vindaloo" qui étaient aussi dans "Country House"! Eh bien oui...

Cet article suit directement celui consacré à "Vindaloo" de Fat Les, et pour cause... Environ deux ans plus tôt, on retrouvait déjà quatre protagonistes sur le plateau de production de ce qui deviendra un des deux seuls "Numéro Un" en Grande-Bretagne du groupe londonien.

Damien Hirst aux manettes, Keith Allen comme personnage principal (un homme d'affaires qui veut s'échapper de la routine), Matt Lucas (une sorte de scientifique pervers qui course des jeunes femmes) et... Alex James en tant que bassiste de Blur, tout simplement! Parmi les fifilles qui versent de l'eau chaude dans la baignoire de nos quatre amis, on découvre l'actrice Sara Stockbridge et le mannequin Jo Guest.

Le ton général est plus potache que réellement amusant... La course-poursuite de Lucas "à la Benny Hill", la pose "à la Queen", Damon Albarn qui louche et fait des grimaces... Pas très inspiré tout ça... Le guitariste Graham Coxon a déclaré par après qu'il détestait ce clip et ses références. Déjà un peu allumé, il aurait d'ailleurs exigé de porter un costume de facteur pendant le tournage ou c'était "niet".

Pour en revenir à Matt Lucas, son rôle d'amateur de demoiselles en mini-jupe et au décolleté bien fourni est bien à "contre-emploi", puisqu'il a été classé par le journal "The Independent" au septième rang des "Homosexuels les plus influents" en 2007. Quant à son "look", ce n'est certainement pas un choix: Lucas est atteint depuis son enfance de l'alopécie, un état qui accélère la chute des cheveux et/ou des poils.

On l'a dit, "Country House" est le seul single de Blur, avec "Beetlebum" en 1997, qui a atteint les sommets des charts locaux. Et pas n'importe lequel... C'est lui en effet qui était au milieu de la "Brit Pop Battle" avec Oasis, matérialisée par sa sortie frontale avec "Roll With It" des frangins Gallagher.

C'est également dans cette chanson qu'on peut entendre Damon Albarn chanter "He's got morning glory/And life's a different story", que d'aucuns pensaient être une référence à l'album "(What's the story) Morning Glory?" d'Oasis... mais il semble avoir été depuis lors prouvé que l'enregistrement de la chanson avait été finalisé avant la sortie dudit album. Parmi les significations possibles de cette phrase, nous retiendrons celle-ci: un terme argotique pour dire "érection matinale". Ca colle en effet...

Commenter cet article