Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bruce Springsteen - "Dancing in the dark"

Publié le 22 Octobre 2012 in Hééé mais c'est...

Monica de "Friends" dans un clip de Bruce Springsteen? Eh bien oui...

Il y a quelques mois, lors d'un concert à Paris, Bruce Springsteen invitait une jeune fille, un peu hésitante au premier abord, à monter sur scène lors de la chanson "Dancing in the dark". Le "Boss" explique très clairement en trois gestes qu'il s'agit de sa fille, Jessica, avec laquelle il effectue deux-trois pas de danse, la fait tournoyer sur elle-même puis la prend dans ses bras. Quelques mois plus tôt, lors d'un show à Philadelphie, c'était sa maman Adèle, 90 ans, qui swinguait avec son fiston. La presse en a profité pour ressortir la fameuse expression "Courteney Cox dance". Quoi, Courteney Cox?

Ce video-clip, réalisé par Brian De Palma ("Scarface", "Mission Impossible", "Le Dahlia Noir",...) a été tourné à Minnesota en juin 84. Près de deux cents figurants auraient été engagés. Et comme "rôle principal des figurants", Courteney Cox, vingt ans, pour qui ce sera "le" passage déterminant à la télévision. Look garçon manqué et tout, mais on la reconnaît rapidement. A 2'25" tout d'abord, puis un peu moins d'une minute plus tard pour rendre vertes de jalousie les autres groupies.

L'année suivante, elle était la première personne à prononcer le mot "règles" à la télévision américaine lors d'une publicité pour des tampons. Quelques années et rôles plus ou moins significatifs plus tard, elle passe le casting de "Friends". On connaît l'histoire ensuite. Courteney Cox auditionnait pour le rôle de Rachel Green, mais finalement switchait avec Jennifer Aniston pour devenir la seule vraie Monica Geller.

En 1984, "Dancing in the dark" est le premier single extrait de l'album "Born in the USA". Un album connu pour être resté de nombreuses semaines numéro 2 derrière "Purple Rain" de Prince, produisant ainsi une des "battles" les plus haletantes au sommet des charts américains. Le single est quant à lui le plus gros succès commercial du chanteur. Lors de la tournée, il conviait à chaque "Dancing in the dark" une jeune fille sur scène pour lui permettre de "faire leur Monica" le temps de la chanson.

Courteney Cox aurait reçu 350 $ pour son apparition dans ce clip. Les épisodes des deux dernières saisons de "Friends" se négociaient autour du million de dollar chacun. Ah oui, quand même...

Commenter cet article