Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enzo Scifo - "Gagné d'avance"

Publié le 10 Octobre 2012 in Sport-musique

Une rubrique qui peut faire mal… Mais commençons une nouvelle fois en douceur… Certains d’entre vous savent peut-être même toujours la fredonner, cette magnifique histoire à l’italienne chantée par Enzo Scifo en 1985. Avec un clip (pas -encore?- retrouvé sur internet…) digne d’une pub pour une eau minérale, tellement on sent que le Enzo aime l’air frais des montagnes.

Mélodie signée Toto Cutugno (il s’agit en fait d’une adaptation de son titre “Innamorati” sorti en 1981) et paroles de Jacques Duvall (Chamfort, Lio, Elsa,…); pas mal… Sauf pour le succès commercial apparemment, malgré son lancement entre la finalisation du disque et le début du Mundial 86.

Sur le site bodink.be, friand de (bonnes) vieilleries musicales, on retrouve un témoignage du parolier bruxellois: “C’est BMG qui a eu l’idée. J’ai fait le siège pour pouvoir le faire, comme j’étais fan d’Enzo. Au moment où on était en studio, Enzo était la nouvelle sensation du foot belge. Quand le disque est finalement sorti, il était devenu un joueur mis en question, comme c’est souvent le cas après une percée fulgurante. Je voudrais ajouter qu’Enzo jouait de la guitare et s’intéressait à la musique. Je voyais “Gagné d’avance” comme une chanson à la gloire de ces immigrés italiens qui réussissent partout dans le monde à force de confiance et d’optimisme”.

Une chanson à la gloire de ces immigrés italiens qui réussissent partout dans le monde à force de confiance et d’optimisme

Commenter cet article