Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chesney Hawkes -"The One and Only"

Publié le 14 Mars 2013 in Hééé mais c'est...

...Saffron de Republica dans un clip de Chesney Hawkes? Eh oui...

"Qui de quoi dans un clip de qui?", entendons-nous déjà...?! Okay, on reprend depuis le début... Dans "le" clip serait d'ailleurs plus correct, tant Chesney Hawkes s'apparente à un des ces mythiques "One hit wonder"... Quoi de plus normal avec un titre de chanson pareil en fait...

Né en 1971 à Windsor, Chesney Lee Hawkes a 19 ans lorsqu'il tourne "Buddy's song", dans lequel il interprète le rôle du jeune Buddy Clark, qui essaie de percer dans... l'industrie de la musique. Comme compagnon de tournage, on note tout de même la présence de Roger Daltrey, le chanteur des Who. La chanson "The One and Only", tirée du film (elle est aussi apparue sur la B.O. de "Doc Hollywood" avec Michael J. Fox), restait en 1991 pendant cinq semaines à la première place des hit-parades britanniques.

Un nouveau succès pour son auteur: Nik Kershaw n'est en effet pas un inconnu quand on parle de tubes comme en témoignent ses propres "Wouldn't it Be Good" et "The Riddle", à ranger dans l'étagère "Pure 80's".

Une deuxième version du clip a donc été tournée, dans laquelle le héros s'acoquine avec une spectatrice du film dans la salle. Et la fiction du film de rejoindre la réalité de la salle de cinéma. Ou l'inverse. En tout cas, ça donne une impression de "Take On Me" cheap. Dans le rôle de la jeune fille in love, Samantha Marie Sprackling, 23 ans, qui sera connue quelques années plus tard sous le nom de Saffron. On peut voir une jolie jeune fille dans une petite robe verte bien nette, avec sa frange de cheveux noirs.

Loin de ses mèches rouges arborées dans le clip de "Ready to Go", le hit qui fera connaître son groupe Republica en 96-97 (13e au hit-parade lors de la deuxième sortie du single). Limite "One hit wonder" aussi, même si on se souvient que le suivant "Drop Dead Gorgeous" avait aussi eu droit à sa rotation sur MTV.

Elle enregistrait dans la foulée "Fuel my Fire" sur le mythique "The Fat of the Land" de The Prodigy. Après quelques singles solo anonymes, elle chantait en duo avec Robert Smith sur "Just Say Yes", single issu du "Greatest Hits" de The Cure en 2001. Dans la vidéo, elle est blonde.

Republica s'est reconstitué le temps d'un concert en 2008 et a fait quelques dates depuis. L'année 2013 semble marquer plus sérieusement le retour aux affaires des Britanniques avec de nouvelles chansons et une tournée en UK qui débute... aujourd'hui! Peut-être pourraient-ils prendre Chesney sur la route avec eux... Au milieu des années 2000, il sortait un single passé relativement inaperçu ("Another Fine Mess", numéro 48) et apparaissait dans l'un ou l'autre show de télé-réalité. Plus récemment, il s'est également produit dans plusieurs spectacles musicaux.

Il devrait peut-être trouver un rôle de chanteur tombé dans les oubliettes et déterminé de retrouver les sommets...

Commenter cet article