Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sham 69 @ La Zone, 01.12.12

Publié le 18 Décembre 2012 in Concerts

La dernière étape d'une journée et soirée déjà bien remplies (voir http://sporty.blogvie.com/2012/12/05/une-journee-deux-pays-deux-matches-de-foot/ ) le 1e décembre nous amenait à La Zone. Un lieu ouvert à Liège depuis 1988 qui comprend une salle de concert, différentes salles, un dortoir et une cuisine; et où l'accent est mis sur l'ouverture d'esprit à différentes cultures et sur la garantie d'accès à celles-ci.

Nous y sommes arrivés juste à temps pour le début du concert des vétérans de Sham 69, un groupe punk anglais engagé et tout, mais qui a connu une carrière mouvementée, surtout ces dernières années. A un tel point que, après des recherches sur internet, on s'est demandé tel VDB "qui" est ce Sham 69 que nous avons vu? Qui était en train de jouer dans ce sous-sol, derrière cette porte noire avec un grand dessin d'une glotte?

Explication rapide: deux groupes s'appellent actuellement Sham 69 et sont d'ailleurs en tournée: celui que nous avons vu avec le chanteur Tim V, le guitariste Neil Harris (membre fondateur) et le reste du groupe qui a relancé la machine il y a quelques années, et celui qui compte le chanteur original Jimmy Pursey, et quasi le reste du line-up (dont le guitariste Dave Parsons) de la fin des 70', avant une première séparation.

Reformation en 86 mais en 2006, clash entre Pursey et Parsons, ce dernier continue le groupe avec Tim V. et la majorité du line-up vu samedi... jusqu'à ce qu'il décide de dissoudre le groupe en 2011 et que, dans la foulée, lui et Pursey redeviennent copains comme cochons et déclarent... que les seuls vrais Sham 69, c'est eux. Original...

Comme dirait l'autre rondouillard rigolo, bref... Les gars gardent la pêche sur scène et balancent à une solide cadence leurs morceaux dans la tronche toute heureuse des fans. Ambiance bigarée d'ailleurs, entre quelques supporters de foot et des crêtes en bonnes et dues formes, des gars proches de la cinquantaine en parfait état de marche. Et si certains spectateurs aiment s'agripper aux spots lumineux, d'autres sirotent plus tranquillement leur bière. "Sing when you're winning", "Hurry Up Harry!" et "White Riot" passent la revue, entrecoupés de quelques "Thank you" and "We are from Millwall" qui maintient le côté footballistique de la journée. Pour finir avec le tube "If The Kids Are United" qui leur a même permis de fouler le mythique plateau télé "Top of the Pops". C'était en 1978. Mais voilà un (deux?) groupe(s?) qui sait (savent?) encore faire bien plaisir aux amateurs du genre.

Sham 69 @ La Zone, 01.12.12
Commenter cet article